Description :

Le Repair Café est un événement qui a généralement lieu une fois par mois dans de nombreuses communes.

 

L’idée est de lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse, en réparant vos objets cassés, abîmés ou en panne.

 

Le Repair Café comprend différents ateliers pour accueillir les divers types d’objets. Les plus fréquents sont les ateliers couture, électro, informatique et vélo, mais d’autres peuvent exister selon le Repair Café (réparation de bijoux, menuiserie, remoulage, etc.).

 

Vous apprendrez vous-mêmes à réparer vos objets avec l’aide et les outils d’un.e réparateur.trice bénévole.

 

Le Repair Café repose entièrement sur le bénévolat et survit grâce à la contribution volontaire des visiteurs : vous estimez vous-même le prix de votre réparation en plaçant de l’argent dans les tirelires prévues à cet effet. Cet argent servira à acheter des outils, à payer l'assurance ou la salle, à payer un verre aux bénévoles, ...

 

Dans « Repair Café », il y a également « Café » : vous aurez l’opportunité de déguster une boisson en attendant votre tour pour la réparation, et de faire ainsi connaissance avec les autres habitants du quartier.

 

Le Repair Café a bien sûr un grand impact écologique (215 tonnes de déchets évitées en 2018 en Belgique), mais il permet également de tisser du lien entre les habitants d’un même quartier ou entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées.

 

Il remplit également une mission importante de partage et de transmission des savoirs et vise à l’émancipation de chacun (par l’apprentissage de l’utilisation adéquate et de la réparation d’objets de la vie courante).

 

Le Repair Café est basé sur la co-réparation et reste « un coup de main entre voisins ». Il n’y a pas de garantie de résultats et il ne s’agit pas d’un service d’expertise proposé au visiteur.

 

Repair Together est une association sociale et solidaire, d’aide et de soutien aux initiatives locales pour mobiliser à l’utilisation durable des ressources.L'association a pour objectif de mutualiser les moyens nécessaires à la création, au développement et au maintien des "Repair Cafés" de Belgique, à Bruxelles et en WallonieElle promeut et s'emploie à sensibiliser le grand public aux initiatives citoyennes d'économie circulaire via la réparation et le réemploi et à la lutte contre l'obsolescence programmée.

Elle vise à transmettre et propager les savoirs et savoir-faire liés à la réparation.

Elle milite par ailleurs pour le "droit à la réparation" pour tou.te.s. 

https://www.repairtogether.be

Share

Bénévole

Les Repair Cafés sont en constante recherche de bénévoles prêts à donner un coup de main, une fois par mois pendat quatre heures. rejoingez le Repair Café de votre quartier, de votre commune, participer à la vie locale, aider, s'entraider, réparer, apprendre à réparer, faire l'accueil, le bar, aider sous une forme ou une autre ou simplement participer

Contact: info@repairtogether.be

Repair Together organise aussi des formations gratuites à l'attention des bénévoles des Repair Cafés afin de multiplier les savoirs et compétences et en impulser la transmission. Vous avez une compétence technique particulière et vous savez animer un groupe ?

Contactez-nous via info@repairtogether.be et nous conctruirons une formation adaptée ensemble.

Tous les domaines sont bienvenus et utiles à la communauté : Electro et électronique, informatique, couture, bois, mécanique, vélos, affûtage, lutherie, bijouterie, hotlogerie, ... intellignece collective, économie circulaire, thématique citoyenne

www.repairtogether.be

  • Title

    clementine wants to join the project